Nevez Amzer, cours de Breton

Dites-le en Breton avec Nevez Amzer

Cours de BRETON
Tout public

Conférence : Bardisme et druidisme en Bretagne

Le 13 octobre 2018 par Arnaud C / Evenements Nevez Amzer
espace Victor Hugo, entrée libre (réservation conseillée)

Le phénomène druidique n’est pas qu’une mode entre New-Age et recherche de bien être personnel. C’est un mouvement qui titre son origine des sociétés savantes britanniques du début du XVIIIème siècle et qui, en Bretagne, prend forme au cours du XIXème siècle romantique.

Cette conférence reviendra sur l’histoire du mouvement druidique en Bretagne, des premiers groupes bardiques de la Villemarqué au renouveau druidique initié par Gwenc’hlan Le Scouëzec dans les années 1980, en passant par les grandes étapes du XXème siècle, Grégory Moigne évoquera l’absence de liens historiques entre le druidisme et l’ancienne religion des Celtes : les filiations ne sont que théoriques, les textes-références interprétés à convenance, l’ensemble actuel n’étant que l’émergence d’une nouvelle religion ou spiritualité ayant peu de lien avec l’Antiquité celtique.

Il fera un point sur la terminologie, afin de mieux nous y retrouver dans le « fouillis druidique » d’aujourd’hui.

Il présentera enfin le mouvement druidique actuel en Bretagne, sans s’attarder sur les groupes mais plutôt en s’intéressant aux parcours de plusieurs druides et bardes, afin de tenter de comprendre leurs démarches et leur quêtes, qui à chaque fois, sont protéiformes.

Grégory Moigne est universitaire à Brest, spécialiste du druidisme en Bretagne. Il a publié une thèse sur Gwenc’hlan LE Scouezec, le grand druide de la Gorsedd Breizh